CAPU SENINU et COTE OUEST DU NORD DE BUSSAGHIA

Le Capo Senino sépare le golfe de Porto, au sud, du golfe de Girolata, au nord. C'est un promontoire imposant qui culmine au Monte Senino à 618 mètres d'altitude. Le relief de ce cap et de la côte au sud du Cap et au nord de Bussaghia est particulièrement accidenté et comprend des pitons, des dalles lisses et des falaises qui plongent dans la mer.

L'ensemble de ce massif est d'origine volcanique. On trouve le long de cette côte quelques zones sableuses littorales. Ce site présente aussi d’incontestables qualités paysagères, typiques de cette micro-région.

La végétation de ce site se compose principalement d'un maquis dominé par des filarias, des chênes verts et des milieux xérophiles. Ce site est également le siège d’une faune très riche, spécialement en ce qui concerne les oiseaux. De nombreuses espèces particulièrement patrimoniales trouvent dans ces zones rocheuses et isolées des secteurs exempts de la présence humaine et favorables à leur reproduction.

Les aspects remarquables, tant paysagers qu’écologiques, de ce site jouxtant la réserve naturelle de Scandola sont attestés par la présence deux 2 sites Natura 2000 désignés au titre de la Directive européenne « Oiseaux » et de la Directive européenne « Habitats ».