Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940013122
STATION DE TELINE LINIFOLIA DE GIROLATA

(n° régional : 00880000)

Commentaires généraux

Située sur la commune d'Osani, entre 0 et 36 mètres d'altitude, la population de Teline linifolia de Girolata couvre une superficie d'environ 3 hectares.

Elle est située dans l'étage méditerranéen inférieur, celui de l'oléo-lentisque. Ce secteur de la tour de Girolata représente l'une des deux seules stations de Teline linifolia connues en Corse. Cet arbrisseau rare, de 50 à 250 cm de hauteur, non épineux, arbore une coloration gris-argenté dûe à ses feuilles trifoliolées et présente une très belle floraison d'un jaune soutenu.

Cette station de Girolata est assez importante et ses individus appartiennent à la variété arandifolia, décrite par Rony.

Ils se distinguent par plusieurs caractères morphologiques des populations de la même espèce étudiées dans le Var, révélant donc une intéressante différenciation et une spécificité corse à conserver.

Teline linifolia figure sur la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire national (arrêté ministériel du 20 janvier 1982).

Cette station d'espèce rare se trouve dans un secteur où le site est classé au titre de la loi de 1930 depuis 1974. Il est indispensable de préserver les individus de cette station d'espèce rare qui, par ailleurs, revêt un intérêt esthétique indéniable.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible