Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940013128
ILOT ET POINTE DE SPANO

(n° régional : 00990000)

Commentaires généraux

La pointe de Spano est située sur la côte nord occidentale de la Corse, sur le littoral de la Balagne. Elle ferme au nord le golfe de Calvi.

La zone concernée s'étend de la Cala Stella à l'est, à l'Île de Spano à l'ouest. Au sud, elle comprend le vallon de la Cala Prudente jusqu'à la plage de Portu Algajo.

C'est un site au relief doux, couvert d'une végétation arbustive de plus en plus basse à l'approche des rivages. De ce maquis émergent çà et là des chaos rocheux et quelques murettes ou abris de pierre ruinés, vestiges des activités agricoles du siècle passé.

La côte rocheuse, très accidentée et même abrupte sur la côte nord, est agrémentée de trois petites plages de sable et d'une plage de galets sur la côte ouest.

A l'extrémité de la pointe, l'Ilot de Spano est couvert d'une végétation rase qui accueille une importante colonie d'oiseaux marins. La couverture végétale est typique des zones littorales très exposées aux vents violents chargés d'embruns et dont les sols sont assez souvent squelettiques avec de nombreux affleurements rocheux.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible