ZNIEFF 940013180
ZONE MARECAGEUSE DE SANTA-MANZA

(n° régional : 00510002)

Commentaires généraux

Cette zone est située au cœur du golfe de Sant'Amanza, au sud du ria de Stentinu.

Elle est constituée d'un marais formé en arrière d'un cordon dunaire. Composée de sédiments sableux très riches en matière organique, cette zone humide est alimentée par les eaux de ruissellement d'un petit bassin versant (1,7 km²). Elle s'assèche durant 6 mois de l'année.

Une roselière dense de phragmites avec quelques cladium occupe l'ensemble du marais. Celui-ci est quadrillé par des chenaux de drainage.

A l'est, à proximité de la plage se développent quelques prés salés et des bosquets de tamaris.

La végétation environnante est constituée par un maquis bas à genêts, cistes pistachiers lentisques et arbousiers. Quelques taches de cannes de Provence dans les bas-fonds, complètent ce maquis.

Commentaires sur la délimitation

 5 secteurs ont donc été rajoutés à cette ZNIEFF :

 Un secteur au sud-est correspondant au littoral et à des zones humides arrière-littorale, et une petite Tamariçaie. Cette zone abrite de nombreux pieds de plusieurs espèces floristiques déterminantes dont certaines à forte patrimonialité : Isoetes duriei/ histrix et Gynandriris sisyrinchium. La patrimonialité des odonates y est également forte avec entre autres l’habitat de reproduction du Leste à grands stigma (zones humides temporaires).

 Un secteur au sud et à l'ouest, de maquis bas ponctuées de micro-zones humides, de quelques zones prairiales et de bosquets, abrite une flore intéressante avec de nombreuses stations de Glaïeul douteux et Isoëtes épineux/de Duriei auxquelles s’ajoute une observation de Renoncule à grandes feuilles. En outre, ce secteur fait partie des zones utilisées par la Tortue d’Herman et le cortège des fauvettes méditerranéennes.

 En continuité écologique avec le précédent (même s’ils sont séparés par une piste), un secteur au sud faisant donc partie des zones utilisées par la Tortue d’Herman et le cortège des fauvettes méditerranéennes.

 Au cœur du site, une zone de roselière et Tamariçaie entourant une habitation (saisonnière) présentant un intérêt écologique pour les habitats, les amphibiens et la Cistude.

 Enfin, le secteur extrême nord qui correspond à un ajustement de tracé afin de garder une cohérence globale.

 

1 secteur de la ZNIEFF initiale n’est pas retenu pour être inclus dans la ZNIEFF :

 Ce secteur correspond à une zone de parking en terre et de bâtiments (0,25 ha) ne présentant pas d’intérêt écologique.