ZNIEFF 940013182
AGROSYSTEME DE ST-JULIEN

(n° régional : 00510004)

Commentaires généraux

Située juste à l'est de la ville de Bonifacio, dans le vallon de Saint Julien, cette zone est parcourue par le chemin de Caruba sur la rive droite, et par la route D 58 sur la rive gauche jusqu'au croisement avec la D 258. Elle englobe dans sa partie ouest le couvent de Saint Julien, aujourd'hui propriété privée, et vers l'est, plusieurs habitations, dont le hameau de Catarana ; au nord, elle comprend les coteaux calcaires et une partie du plateau jusqu'au lieu-dit "Carpa", vers 90 mètres d'altitude et au sud, une partie du versant jusqu'aux environs de Monte Leone.

Le secteur repose sur calcaire dur bioclastique, caractéristique de la région de Bonifacio. Le vallon de Saint Julien, encaissé entre deux versants de collines au nord et au sud, est orienté ouest-est.

Le paysage du fond du vallon est formé de jardinets, de petites zones cultivées, de vignes et de vergers délimités par des murets de pierres sèches, constituant les vestiges de l'agrosystème de Saint Julien. On note la présence de chênes verts, d'oliviers, de lentisques et de quelques genévriers de Phénicie autour du couvent, ainsi que des caroubiers dans le bas de la vallée, le long du chemin qui porte leur nom: chemin de Caruba.

Les coteaux calcaires, au nord du vallon, sont recouverts d'un maquis bas et ouvert à genévriers de Phénicie et possèdent une flore très riche et originale.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible