ZNIEFF 940013186
AJACCIO-ST ANTOINE-MONT SALARIO-SCUDO

(n° régional : 00760000)

Commentaires généraux

La zone est située à l'ouest de la ville d’Ajaccio et s'étend sur un peu plus de six kilomètres de longueur entre 10 et 528 mètres d'altitude. Elle est constituée dans sa partie centrale par un petit massif montagneux composé d’un ensemble de crêtes et de collines venant fermer au nord le golfe d’Ajaccio. Ce massif est entaillé par plusieurs talwegs occupés par des ruisseaux intermittents. Les reliefs sont parsemés par un ensemble de falaises et de gros blocs rocheux granitiques, particulièrement important au niveau des crêtes.

Cette zone a conservée un aspect très sauvage et constitue un espace naturel remarquablement conservé. Elle représente une véritable coupure verte au cœur de l’agglomération d’Ajaccio. Elle regroupe un ensemble de milieux variés et caractéristiques de la zone méditerranéenne, dominé par la végétation de maquis. On note la présence de 4 habitats déterminants et d’un grand nombre d’espèces déterminantes telles que : la Cosentinia velue (Cosentinia vellea) ou le Sérapias négligé (Serapias neglecta) pour la flore et le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) ou la Tortue d’Hermann (Testudo hermanni hermanni) pour la faune.

Le principal facteur influençant l’évolution de cette zone est la pression immobilière, qui demeure particulièrement importante sur cette zone limitrophe à des secteurs fortement urbanisés.

Commentaires sur la délimitation

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition ainsi que la prise en compte du territoire de vie des principales espèces déterminantes, les limites topographiques (vallons, talwegs ou crêtes…), le statut foncier des terrains, l’utilisation et les infrastructures d’origine anthropique (urbanisation, routes, chemins). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 50 mètres.