ZNIEFF 940013187
Massif du Tenda et Monte Astu

(n° régional : 2BASTU)

Commentaires généraux

Le massif du Tenda est situé dans le nord de l'île et assure la transition entre la chaîne du Cap Corse et celle de San Petrone en Castagniccia. La partie occidentale de la montagne du Tenda est drainée au nord par l'Aliso qui se jette dans le golfe de Saint Florent et au sud par l'Ostriconi. Les torrents issus de reliefs du secteur oriental se jettent soit dans le Bevinco (au nord), soit dans le Golo (au sud).

La ZNIEFF se situe sur les communes de Lento Pietralba, Lama, Urtaca, Muratu, Bigornu, Pieve, San Gavinu di Tenda, Soriu et Santu Petru di Tenda. Le périmètre de la ZNIEFF est fixé sur la crête du massif de Tenda et s’étend plus ou moins de part et d’autre. La crête domine ces communes qui constituent une partie du Nebbiu ainsi qu’une partie de l’est de la Balagne. La ZNIEFF sépare donc ces deux microrégions.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du périmètre de la ZNIEFF est réalisée suivant (i) la répartition des espèces et des biotopes, (ii) les continuum écologiques, (iii) la topographie du terrain et (iv) les limites parcellaires.

Dans le cadre de la modernisation 2011-2012, par souci de cohérence écologique et selon la répartition des espèces patrimoniales dans l’aire d’étude, il a été décidé d’inclure les chênaies vertes de la ZNIEFF à moderniser «Chênaie vertes de la vallée noire (01020000) » dans une seule grande ZNIEFF résultant de la révision du périmètre de la ZNIEFF « Crêtes Monte Asto, Monte San Angelo (Massif de Tenda) (01040000) ».

En outre, le périmètre de la ZNIEFF englobe la partie du site Natura 2000 FR9400598 « Massif du Tenda et forêt de Stella » (ONF, 2009) couvrant les crêtes du Tenda entre Bigornu et Pietralba.

Enfin, la délimitation de la ZNIEFF respecte le haut bassin versant des Fiumi Raghiunti (Sorio) avec en particulier le ruisseau du Stollu (présence d’amphibiens déterminants).

Naturellement, les nouvelles ZNIEFF incluent l’ensemble des espèces inventoriées sur le massif de Tenda.

Dans un souci de cohérence des délimitations, le périmètre de la ZNIEFF respecte les limites communales sur certaines sections. Pour plus de précision, la délimitation a été entreprise à l’échelle parcellaire. Notons qu’aucune habitation n’est présente dans la zone.