PUNTA DI PORTO POLLO- PUNTA DI PRATARELLA-PUNTA DI CAPANELLA

(n° régional : 2ASER1)

La zone est située à la Pointe Nord de golfe du Valinco, sur la commune de Serra di Ferro. Elle est constituée par le vaste boisement mixte de genévriers de Phénicie et d’oliviers situé sur les hauteurs du village côtier de Porto-Pollo. Cette zone regroupe plusieurs espèces déterminantes telles que : la Spergulaire à grosse racine (Spergularia macrorhiza) et le Troscart à fleurs lâches (Triglochin bulbosum subsp. laxiflorum) pour la flore ainsi que la Fauvette pitchou (Sylvia undata) et l’Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) pour la faune.

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition ainsi que la prise en compte du territoire de vie des principales espèces déterminantes, les limites topographiques (trais de côte, relief…), le statut foncier des terrains, l’utilisation et les infrastructures d’origine anthropique (urbanisation, routes, chemins). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 20 mètres.