Vallée du Regino

(n° régional : 2BREGINO)

Ce site est situé au creux de la vallée du Regino, et suit le cours d'eau. La ZNIEFF englobe la ZPS mise en place pour le suivi et la protection du Milan royal, avec une extension pour le cours d'eau, pour son intérêt batracologique et herpétologique, et une autre permettant d’inclure les mines de Lozari pour leur intérêt chiroptérologique. De plus, au Nord, proche de l'embranchement avec la nationale se trouve une zone de gravière aujourd'hui abandonnée qui offre à tous les groupes d'espèces un lieu de repos, de reproduction et d'alimentation, elle contribue donc fortement à l'intérêt écologique de la vallée du Regino. Le barrage de Codole quant à lui accueille de nombreux oiseaux migrateurs, hivernants, ou nicheurs locaux, et constitue une zone d'alimentation et de repos pour les oiseaux d'eau. Il sert aussi d’habitat à la Cistude d’Europe. De part la diversité des milieux environnants (maquis bas, zones ouvertes, arbres isolés), cette vallée accueille une très grande population d'oiseaux en général, dont beaucoup d'espèces rencontrées sont déterminantes, et à forte valeur patrimoniale.