Punta d'Omigna, punta di Cargese, plages de Peru et de Chiuni

(n° régional : 2ACAR1)

Le site est situé à proximité immédiate de Cargèses et se prolonge au Nord du village en englobant deux pointes rocheuses (Punta di Cargèse et Punta d’Omigna) ainsi que deux plages (Peru et Chiuni). Il constitue un espace remarquablement conservé et caractéristique de la côte méditerranéenne. Plusieurs milieux et habitats déterminants (mentionnés dans l’annexe 1 de la directive habitats) ont été recensés.

L’influence anthropique reste encore mineure sur l’évolution du site mais la menace d’incendies demeure importante lors des périodes estivales sur les secteurs boisés et de maquis de Punta d’Omigna et de Punta di Cargèse.

Un nombre important d’espèces déterminantes a été détecté dont plusieurs espèces d'oiseaux rupestres tel que le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) ou le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus).

La présence de plusieurs espèces de plantes déterminantes au niveau des milieux côtiers (plages, arrières plages et falaises rocheuses) prouve aussi le caractère patrimonial de la zone.

Pour la délimitation des contours de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur la répartition et l’agencement des habitats déterminants présents sur le site ainsi que sur des limites topographiques clairement identifiables sur le terrain (trait de côte et reliefs naturels). Les contours de la ZNIEFF ont été définis avec une précision de l’ordre de 50 mètres.