Le site est situé à 10 km au Nord-Ouest de la ville d’Ajaccio et au Nord du Golfe de Lava. Il constitue un espace remarquablement conservé et caractéristique de la côte méditerranéenne. Plusieurs habitats déterminants (mentionnés également dans l’annexe 1 de la directive habitats) ont été recensés.
L’influence anthropique a un impact encore limité sur l’évolution du site à l’exception des zones parcourues par le bétail (caprins et bovins). La menaces des incendies est très importante en période estivale.
Un grand nombre d’espèces déterminantes a été détecté dont une dizaine d'oiseaux tels que le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) ou le Pigeon biset sauvage (Columba livia).
La présence de trois espèces de plantes déterminantes au niveau des milieux côtiers atteste de leur grande importance patrimoniale.
On recense également sur le site 3 espèces de reptiles déterminants dont la Tortue d’Hermann et 2 espèces de geckos.
L’accès au site qui demeure peu aisé par la terre protège relativement bien les zones de falaises et d’îlots.
Pour la délimitation des contours de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur la répartition et l’agencement des habitats déterminants présents sur le site ainsi que sur les limites topographiques (trait de côte et reliefs naturels). Les contours de la ZNIEFF ont été définis avec une précision de l’ordre de 50 mètres.