FORET DE CHIAVARI

(n° régional : 2ACOT1)

La forêt de Chiavari est située à l’Est du village du même nom, au Sud du golfe d’Ajaccio. Le site est marqué par la présence d’une vaste forêt. Cette dernière est relativement bien conservée et n’a à subir qu’une très légère activité d’exploitation forestière.

Plusieurs habitats forestiers déterminants (mentionnés dans l’annexe 1 de la directive habitats) sont recensés et recouvrent une bonne partie du secteur.

Ce site regroupe un nombre important d’espèces animales et végétales déterminantes. On compte notamment plusieurs espèces d’oiseaux forestiers telles que Coccothraustes coccothraustes ou Jynx torquilla. En 2012, des inventaires complémentaires sur une partie du bassin versant du ruisseau de Butturacci au sud est de la forêt (amphibiens et flore déterminante)

Pour la délimitation du contour de la ZNIEFF on s’est basé sur l’agencement des habitats déterminants présent sur le site. On a également utilisé les limites de répartitions des espèces et la topographie de la zone. Les contours de la ZNIEFF ont été définis avec une précision de l’ordre de 50 mètres.