Logos SINP

ZNIEFF 940030405
ANCIENNES MINES DE LOZARI

(n° régional : 00000218)

Commentaires généraux

Situé à environ 1,5 km au sud de la plage de Lozari et au pied du contrefort du Monte Maggiore, ce site correspond à une ancienne galerie de mine intégrée dans un ancien complexe minier composé de 5 ouvrages (puits individualisés). Cette galerie, découverte en 1990 par le Groupe Chiroptères Corse, abrite régulièrement 3 espèces de chauves-souris, toutes inscrites aux annexes II et IV de la directive Habitats. En effet, d’une part, il s’agit d’un gîte de reproduction et de transit pour le Murin de Capaccini, et d’autre part, d’importants effectifs de Rhinolophe euryale et de Minioptère de Schreibers y transitent. A noter, toutefois, que sur ce site, la reproduction du Murin de Capaccini ne semble pas régulière. Malgré les prescriptions de la Directive Habitats mentionnant l’obligation de l’Etat à procéder à une évaluation de l’état de conservation des espèces protégées sur un site Natura 2000, l’accès à la galerie est actuellement strictement interdite à toute personne par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope rendant toute évaluation impossible.

Il conviendrait de lever cette interdiction en limitant l’accès aux personnes ou organismes habilités à l’étude des chiroptères.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF se limite à la galerie des anciennes mines. Elle constitue l'intégralité du gîte des chiroptères. Il n'y pas de prise en compte des territoires de chasse car ils sont soit inconnus soit trop éloignés.