Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940030425
ANCIENNES MINES DE FRANCONE ET DEFILE DU LANCONE

(n° régional : 00000220)

Commentaires généraux

L’ancienne mine de cuivre de Francone est composée de 3 galeries d’une centaine de mètres de longueur, dont une est située au bord de la route départementale D82 dans le défilé du Lancone. La fréquentation de cette galerie a été limitée par son ennoyage. En effet, elle abrite trois espèces de chauves-souris en transit : le Minioptère de Schreibers, le Murin de Capaccini et le Rhinolophe euryale. La présence de ces 3 espèces est régulière mais les effectifs irréguliers.

Les falaises calcaires du site permettent aussi la reproduction de plusieurs espèces d’oiseaux rupicoles : Pigeon biset, Venturon corse, Grand corbeau, Merle bleu, Hirondelle des rochers. D’autre part, on trouve aussi sur ce site le papillon Porte-queue de Corse, ainsi que des sources encroûtantes. Il faut toutefois noter qu’une espèce de fougère, Pteris cretica, plante protégée et vulnérable en Corse, située sur une remarquable source encroûtante (Habitat déterminant) est présente en limite extérieure du tracé de cette ZNIEFF (MEDSPA, 1995 ; confirmé en 2007 par le Groupe Chiroptères Corse).

Cet ensemble repose sur des gneiss du Tenda.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF inclut la Zone natura 2000 FR9400600, les falaises (intérêt ornithologique) en contrebas de celle-ci, les galeries des mines de Francone et la rivière du Bevinco (intérêt chiroptérologique) ainsi que le Défilé du Lancone (intérêts herpétologique et botanique).