Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940030532
GROTTE A SAPARA

(n° régional : 2BCAS1)

Commentaires généraux

Ce site inclut une cavité naturelle calcaire située au Sud Est du village de Castiglione, au bord de la route D18. Cette grotte a été découverte par M. REMY en 1950. Elle sert de gîte de transit à deux espèces de chauve-souris : le Murin de Capaccini, représenté par quelques individus, et le Minioptère de Schreibers. Les effectifs de cette espèce ont malheureusement extrêmement chuté depuis 1986, sans que l’on en connaisse la cause. Autour de cette cavité, de part la nature calcaire de cet affleurement, on trouve aussi un mollusque protégé, endémique de Corse : Solatopupa guidoni. Les alentours présentent, de plus, une belle chênaie verte, ainsi qu’une plante rare, le gouet maculé, en bordure du ruisseau de Terrivola.

La grotte A Sapara bénéficie d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (n°FR3800144) depuis 1988 : c’est le plus ancien Arrêté de ce type en Corse. Grace à cette mesure de protection, le fond de la grotte a pu être protégé par un portillon cadenassé (toujours en place actuellement) pour éviter le dérangement des chiroptères.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF inclut la Grotte a Sapara (intérêts chiroptérologique et mallacologique) ainsi que les abords du ruisseau Terrivola (intérêt botanique). Il n'y pas de prise en compte des territoires de chasse des chiroptères car ils sont soit inconnus soit trop éloignés.