Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940030540
Grottes de St Florent et Castiglioni 3 et Vallée de l’Aliso

(n° régional : 2BSTFLO1)

Commentaires généraux

Cette zone, comprenant le cours inférieur de l'Aliso et la colline, repose en partie sur des formations calcaires parsemées de quelques cavités souterraines, en particulier les grotte de Castiglioni 3 et de St Florent. Elles ont été découvertes par le Groupe Chiroptères Corse, respectivement en 1989 et 1994.

Ces cavités sont un gîte majeur de reproduction pour 5 espèces de Chauves-souris rares et menacées en Europe. Pour quatre espèces (Murin de Capaccini, Rhinolophe euryale, Minioptère de Schreibers, Murin du Maghreb) le site représente une grande importance à l'échelle nationale et régionale. Pour le Rhinolophe euryale et pour le Minioptère de Schreibers, seulement 2 autres gîtes de reproduction sont connus en Corse alors que pour le Murin de Capaccini 4 autres sites sont connus. Les effectifs sont stables pour cette dernière espèce, ainsi que pour le Murin du Maghreb et le Rhinolophe euryale; par contre, ils sont irréguliers pour le Murin à oreilles échancrées et le Minioptère de Schreibers.

Ces affleurements calcaires du Miocène présentent également un intérêt paléontologique important pour la Corse (fouilles passées et en cours).

Commentaires sur la délimitation

Le tracé de la ZNIEFF inclus la colline présentant le réseau de grottes, à intérêt chiroptérologique et paléontologique, et la rivière l'Aliso en amont servant de site de chasse aux chauves-souris et de lieu de vie à la Cistude.