ZONE HUMIDE DE L'UCCIOLI

(n° régional : 2AGRO1)

La zone humide de l'Uccioli est située au sud de la station balnéaire de Porticcio et au nord/est de la plage d'Agosta. Elle est alimentée par le ruisseau de l'Uccioli et reste inondée toute l'année.

Cette petite zone humide possède un rôle écologique et patrimonial important vue le contexte régionale de la côte occidentale de la Corse qui se caractérise par la relative rareté de ce type de milieux. La zone semble en bon état de conservation malgré sa proximité immédiate d'une zone résidentielle.

Elle présente un intérêt important pour l'avifaune et en particulier pour les oiseaux du groupe des limicoles qui la fréquente comme zone de repos et de nourrissage lors des périodes migratoires. On note également la présence de plusieurs espèces de reptiles et de plantes déterminantes à forts enjeux patrimoniaux comme Emys orbicularis ou Ranunculus ophioglossifolius.

Pour la délimitation du contour de la ZNIEFF on s'est principalement basé sur l'agencement des l'habitats, les limites de répartition des espèces déterminantes présentes et la topographie de la zone (trait de côte). Le fonctionnement de l'écosystème a également été pris en compte.

Les contours de la ZNIEFF ont été définis avec une précision de l'ordre de 50 mètres.