PUNTA DI CAPINERU

(n° régional : 2APIACA2)

La zone de Punta di Capineru est située en bordure de la réserve naturelle des bouches de Bonifacio, à l'Est de l'anse de Chevanu et au Sud de la commune de Pianottoli-Caldarello. Elle est comprise entre 0 et 21 mètres d'altitude.

La zone englobe une grande partie de la pointe rocheuse et est contiguë à une petite zone résidentielle. La végétation est dominée par un ensemble de maquis à lentisque dont la hauteur varie en fonction des secteurs.

En plus de son cadre paysager magnifique, cette zone qui demeure caractéristique de la côte méditerranéenne abrite plusieurs habitats et espèces précieux pour la Corse. Au total 5 habitats (dont celui des mares temporaires méditerranéennes) et 9 espèces déterminantes ont été détectés.

Parmi les espèces déterminantes la majorité sont des plantes caractéristiques des mares temporaires méditerranéennes telles que Isoetes velata, Ranunculus revelieri ou Camphorosma monspeliaca.

Comme le prouve la présence des nombreux sentiers, toute la pointe est fréquentée par les touristes et les locaux (parmi ces derniers beaucoup sont en possession de résidence secondaire dans le secteur). La zone reste cependant dans un bonne état de conservation.

Pour la délimitation du contour de la ZNIEFF on s'est principalement basé sur la répartition et l'agencement des habitats déterminants, les limites topographiques (trait de côte et reliefs naturels) et les infrastructure présentes sur la zone (routes et chemins). Les contours de la ZNIEFF ont été définis avec une précision de l'ordre de 20 mètres.