La zone est située au Sud/Ouest de la commune de Figari, à l'Est de la baie du même noms et est localisée en bordure de la réserve naturelle des bouches de Bonifacio. Elle est comprise entre 0 et 182 mètres au sommet du Monte Scupetu.
Elle constitue un vaste promontoire rocheux délimité au Nord par la N196 et à l'Est par l'étang de Pisciu cane. La partie intérieure est constituée d'un ensemble de collines et de petit vallons couverts de maquis de différentes hauteurs. Par endroits, cette végétation de maquis évolue en zones boisées dominées par le chêne vert.
La façade littorale rocheuse est très découpée mais plusieurs petites plages de sable viennent entrecouper cette dernière. Au niveau de cette façade, le maquis fait place à une végétation halophile adaptée et dominée par des bosquets de lentisque. Les plages sont colonisées par une végétation caractéristique des dunes.
Au total 8 habitats et 13 espèces déterminants ont été détectés. Parmi les espèces déterminantes la majorité sont des plantes caractéristiques du littoral corse telles que Matthiola tricuspidata, Evax rotundata ou Ambrosina bassii. On note également sur la zone la présence d'une petite mare temporaire méditerranéenne.
Plusieurs sentiers sillonnent la zone dont un faisant le tour de la façade littorale et desservant les petites plages. Ces dernières sont fréquentées en période estivale par les vacanciers et les locaux.
Pour la délimitation du contour de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur la répartition et l’agencement des habitats déterminants, les limites topographiques de la zone (trait de côte et relief naturel) et les infrastructures d'origines anthropiques (routes...). Les contours de la ZNIEFF ont été définis avec une précision de l’ordre de 50 mètres.