La zone est située à l'Est de la baie de Figari et est comprise entre 0 et 9 mètres d'altitude.
Elle est constituée d'une vaste réseau de zones humides et de salines d'eaux saumâtres. On note la présence de deux grandes salines couvrant une large surface de la zone : la saline de Soprane au Nord et la saline de Sottane au Sud.
Une végétation caractéristique de ce type de milieux colonise la zone ainsi qu'un maquis particulièrement développé. La façade littorale est constituée de plusieurs plages de sable colonisées par une végétation caractéristique des dunes.
Cette partie de côte a conservée un aspect très sauvage et constitue un espace remarquablement conservé. La valeur écologique et patrimoniale de cette zone est importante pour la Corse, vue la faible représentation de ce type de milieux humides sur l'île.
Cette zone littorale offre un ensemble d'intérêts faunistiques, floristiques et écologiques très particulier, liées à une salinité importante du sol et des eaux.
On retrouve notamment plusieurs plantes déterminantes caractéristique du littoral et des zones humides corse telles que : Ambrosina bassii, Evax rotundata ou Salicornia patula.
Pour la détermination des limites de la zone on s'est principalement basé sur les limites topographiques de la zone (trais de côtes…) , la prise en compte de son fonctionnement écologique et la délimitation des habitats présents. Ces limites ont été définis avec une précision de l'ordre de 20 mètres.