ZNIEFF 940030758
PUNTA DI CANISCIONE – SAPARELLA –MUCCHIU BIANCU – FUNTANACCIA

(n° régional : 2AMO-AU1)

Commentaires généraux

La zone est située au Sud/Ouest du village de Monaccia d'Aullene et culmine à 169 mètres d'altitude. Elle englobe plusieurs pointes rocheuses comprises entre l’Anse de Cala di Furnellu et la forêt territoriale de Funtanaccia. La partie intérieur est constituée de plusieurs collines et vallons. Concernant la façade littorale très découpée, elle est formée d’un ensemble de rochers littoraux et de falaises relativement abruptes au niveau des pointes, entrecoupé de plusieurs petites plages de sable s’étant formées dans les renfoncements abrités.

En raison de l’accessibilité limitée aux parties intérieurs et côtières, cette zone a conservée un aspect très sauvage et constitue un espace remarquablement conservé.

Elle regroupe un ensemble de milieux variés et caractéristiques de la côte méditerranéenne, dominé dans la partie intérieur par la végétation de maquis.

On note la présence de 14 habitats déterminants et d’un grand nombre d’espèces végétales patrimoniales telles que le Crassule de Vaillant (Crassula vaillantii), l’Isoète épineux (Isoetes hystrix), la Salicorne à articles toruleux (Salicornia patula) ou la Gennarie à deux feuilles (Gennaria diphylla).

La fréquentation de la zone (principalement par les promeneurs) est assez importante notamment au niveau du chemin permettant de visiter la tour génoise d’Olmeto et se concentre essentiellement lors de la période estivale.

Commentaires sur la délimitation

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition des principales espèces déterminantes, les limites topographiques (trait de côte, vallons, talwegs…), le statut foncier des terrains, l’utilisation et la présence d’infrastructures d’origine anthropique (urbanisation, routes, chemins). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 20 mètres.