La zone est située au Sud/Est du village de Tizzano et du Golfe de Roccapina et est comprise entre 0 et 349 mètres d’altitude. Elle est constituée par d’imposantes collines rocheuses se jetant abruptement dans la mer. Elle est parcourue par de grandes zones d’affleurements rocheux et marquée par la présence de falaises escarpées. La végétation est dominée dans sa partie intérieur par des maquis de hauteur variable selon les secteurs. En raison de l’accessibilité limitée aux parties intérieurs et aux falaises côtières, cette zone a conservée un aspect très sauvage et constitue un espace remarquablement conservé. En plus de son cadre paysager exceptionnel, elle abrite un ensemble d’habitats varié comprenant 4 déterminants, ainsi qu’un grand nombre d’espèces animales et végétales patrimoniales telles que : le Martinet à ventre blanc (Apus melba) ou la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) pour la faune et le Pied-d'alouette peint (Delphinium pictum) ou le Gaillet tout-petit (Galium minitulum) pour la flore.
La fréquentation de la zone (principalement par les touristes) demeure très importante et se concentre essentiellement lors de la période estivale. Le très célèbre rocher du « lion de Roccapina » attire notamment un grand nombre de personnes.
Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition des principales espèces déterminantes, les limites topographiques (trait de côte, vallons, talwegs…), le statut foncier des terrains, l’utilisation et la présence d’infrastructures d’origine anthropique (urbanisation, routes, chemins). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 20 mètres.