Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940030771
CAPU DI ZIVIA - PUNTA DI A BOTTA - PARATELLA

(n° régional : 00000200)

Commentaires généraux

La zone est située au Sud du village de Tizzano et est comprise entre 0 et 147 mètres d’altitude. Elle est constituée par un promontoire rocheux formée de plusieurs collines, s’avançant en mer jusqu'à Capu di Zivia. L’intérieur est parcourue par de grandes zones d’affleurements rocheux et est marqué par la présence de grandes falaises. Dans cette partie, la végétation est dominée par des maquis de hauteur variable selon les secteurs. Le pourtour littoral est composé de rochers et de petites falaises colonisées par une végétation typique et adapté aux conditions particulières de ce milieux.

En raison de l’accessibilité limitée aux parties intérieurs et côtières, cette zone a conservée un aspect très sauvage et constitue un espace remarquablement conservé.

On note la présence de 3 habitats déterminants et d’une petite population côtière de Lézard de Bedriaga (Archaeolacerta bedriagae).

La zone est située à proximité immédiate d’un hameau et de secteurs très touristiques. Sa fréquentation (principalement par les promeneurs) demeure assez limitée et se concentre essentiellement lors de la période estivale.

Commentaires sur la délimitation

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition ainsi que la prise en compte du territoire de vie du Lézard de Bedriaga (Archaeolacerta bedriagae), les limites topographiques (trait de côte, vallons, talwegs…), le statut foncier des terrains, l’utilisation et la présence d’infrastructures d’origine anthropique (urbanisation, routes, chemins). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 20 mètres.