ZNIEFF 940030774
Habitats humides et écotones de la Cala de Tizzano

(n° régional : 00000201)

Commentaires généraux

Le périmètre d’étude se situe en Corse-du-Sud sur la commune de Sartène. Il est localisé au Nord du village de Tizzano, longe le ruisseau de Tizzano (au nord du lieu-dit de Periscia) jusqu'à son embouchure (Cala di Tizzano).

Le périmètre d’étude se compose d'une petite plaine alluviale (marais, prairies et ruisseau) et d'un maquis ouvert, offrant un ensemble d'intérêts floristiques, faunistiques (reptiles et amphibiens) et écologiques important. En effet, elles regroupent une grande variété de milieux avec un milieu littorale (plage, dunes) ; un milieu humide (marais, cours d’eau, prairies humides) ; un milieu arbustif (maquis) ; un milieu forestier (chênaie) et un milieu herbeux (prairies, friches).

L'état de conservation est assez bon malgré des dégradations liées à la circulation d'engins motorisés tous-terrains sur le milieu dunaire et sur le chemin longeant le marais.

La zone se situe dans un secteur très fréquenté en période estivale grâce à des chemins menant à la Cala di Tizzano (crique) et longeant le marais de Tizzano.

Commentaires sur la délimitation

Répartition des populations d’espèces de faune et de flore

Le périmètre intègre les habitats préférentiels des espèces, aires de repros, zones de reproduction, d’hivernage et zones d’alimentation des espèces recensées. En effet,

o la cistude d’Europe se reproduit dans les zones humides (accouplement, zone d’alimentation), elle trouve dans les prairies du périmètre des habitats favorables comme site de ponte, et hiverne dans les zones humides (dans les roselières en particulier) ; 

o la couleuvre à collier se reproduit et hiverne dans les zones humides de Cala di Tizzano et leurs abords ; 

o la tortue d’Hermann se reproduit, estive et hiverne sur le site dans les habitats ouverts, de maquis, et milieux frais humides (estivation); 

o les amphibiens (le crapaud vert et le discoglosse et sarde) se reproduisent dans les zones humides de Cala di Tizzano et y hivernent également ainsi que dans les habitats ou microhabitats terrestres à leurs abords (dunes, sous des pierres, etc.) ; 

o l’aeschne printanière (odonate) se reproduit dans les zones humides de Cala di Tizzano. 

 

Répartition et agencement spatial des habitats

Le périmètre intègre les habitats humides et aquatiques (cours d’eau, marais) qui présentent des conditions physiques et une structure écologique cohérente, et qui abritent des groupes d’espèces végétales et animales caractéristiques de cette unité écologique.

 

Fonctionnement et relations des écosystèmes entre eux

Le périmètre intègre les écosystèmes aquatiques (zones humides, marais, cours d’eau) de la Cala di Tizzano ainsi que leurs écotones. Les populations animales utilisent ces habitats durant leur cycle biologique  :

o la cistude d’Europe est inféodée aux écosystèmes aquatiques pour l’accouplement, l’alimentation, ses déplacements, l’hivernage, et elle a également besoin des milieux ouverts à ses abords pour pondre ; 

o les amphibiens réalise l’essentiel de le cycle biologique dans les écosystèmes aquatiques, ils utilisent également les milieux terrestres aux abords pour hiverner ou se cacher durant le jour pour les espèces crépusculaires ou nocturnes, c’est le cas en particulier pour le crapaud vert qui apprécie les milieux dunaires aux abords des zones humides pour sa phase terrestre (hivernation, caches diurnes) ;

o la tortue d’Hermann utilise tout au long de son cycle biologique les écosystèmes agropastoraux et elle a également besoin des écosystèmes aquatiques en période d’estivation.

 

Degré d’artificialisation ou pression d’usage

Le périmètre exclu les secteurs urbanisés et fortement dégradés et inclus les secteurs à forte qualité du patrimoine naturel.

 

Contraintes du milieu physique

Le périmètre est défini afin d’intégrer les habitats humides et aquatiques littoraux de Tizzano, avec leurs écotones à leurs abords.

 

Formations végétales, étages de végétation

Le périmètre intègre les grandes formations végétales caractéristiques et liées aux écosystèmes aquatiques littoraux (zones humides, marais, cours d’eau) de la Cala di Tizzano. Le périmètre proposé de la ZNIEFF met en évidence la cohérence entre le périmètre et les grandes formations végétales du périmètre d’étude.