La zone est située dans le Golfe de Pinarellu, à l’est de la commune de Zonza. Elle est constituée de l’île de Pinarellu et de l’îlots de Roscana.
L’île de Pinarellu est recouvertes d’une végétation caractéristique de la côte méditerranéenne, dominée dans sa partie intérieure par un maquis à lentisque assez dense et de hauteur relativement faible. Au niveau de son pourtour littoral, une végétation halophile adaptée aux rochers côtiers est en place.
L’îlot de Roscana est quant à lui totalement nue et uniquement colonisé par quelques plantes des rochers côtiers méditerranéens.
En raison de son accessibilité limitée, cette zone a conservée un aspect très sauvage et constitue un espace remarquablement conservé.
On note la présence de 3 habitats déterminants ainsi qu’un grand nombre d’espèces animales et végétales patrimoniales telles : le Phyllodactyle d’Europe (Phyllodactylus europaeus) ou le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) pour la faune et l’Iris faux-Sisyrhinque (Gynandriris sisyrinchium) ou la Silène velouté (Silene velutina) pour la flore.
La fréquentation de la zone demeure assez limitée et se concentre essentiellement lors de la période estivale.
Pour la délimitation de la zone on s'est essentiellement basé sur les limites topographiques (îles dans leur intégralité) et écologiques. Les limites ont été définis avec une précision de l'ordre de 10 mètres.