DUNE D’ERBAJU ET ZONE HUMIDE DE L’ORTOLO

Cette zone est localisée au Sud du village de Tizzano, sur la commune de Sartène et au Nord/Ouest du célèbre rocher du « lion de Roccapina ». Elle s’étend sur un peu plus de 7 km et suit le cour de la rivière de l’Ortolo de son embouchure jusqu’au secteur du Pont de l’Ortolo.

La zone correspond à une petite plaine alluviale, offrant un ensemble d'intérêts faunistique, floristiques et écologiques très important.

Elle regroupe une grande variété de milieux, allant des dunes littorales jusqu’aux forêts galeries.

On note la présence de 8 habitats déterminants ainsi qu’un grand nombre d’espèces animales et végétales patrimoniales telles la Cistude d’Europe (Emys orbicularis) ou le Vespertilion de Daubenton (Myotis daubentoni) pour la faune et l’Euphorbe tapis (Euphorbia peplis) ou la Vulpie genouillée (Vulpia geniculata) pour la flore.

L’état de conservation est assez bon. La plage d’Erbaju est d’accès privé et sa fréquentation par les vacanciers est faible.

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition des espèces déterminantes, les limites topographiques (trait de côte, vallons, talwegs…), le statut foncier des terrains, l’utilisation et la présence d’infrastructures d’origine anthropique (urbanisation, routes, chemins). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 20 mètres.