Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940030955
DUNE ET ZONE HUMIDE DU FOND DE L’ANSE DE CHEVANU

(n° régional : 00590000)

Commentaires généraux

La zone est située sur la côte Sud/Ouest de la Corse, entre la baie de Figari et l'anse d'Arbitru, au fond de la petite anse de Chevanu. Elle est constituée d'un petit plan d'eau libre communiquant avec la mer en arrière d'une dune boisée à lentisques. La zone est colonisée principalement par le maquis et une végétation des zones humides littorales, caractéristique de la côte méditerranéenne.

Elle constitue un espace naturel remarquablement conservé et regroupe un ensemble de milieux et d’habitats riches. Elle rassemble également un grand nombre d’espèces déterminantes telles que : la Linaire sarde (Linaria flava subsp. sardoa) ou l’Isoète à voile (Isoètes velata) pour la flore et le Crapaud vert (Bufo viridis) ou le Gravelot à collier Interrompu (Charadrius alexandrinus) pour la faune.

Le principal facteur influençant l’évolution de cette zone est la forte fréquentation liée au tourisme.

Commentaires sur la délimitation

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition ainsi que la prise en compte du territoire de vie des principales espèces déterminantes, les limites topographiques (trais de côte, relief…), le statut foncier des terrains, l’utilisation et les infrastructures d’origine anthropique (urbanisation, routes, chemins). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 20 mètres.