DUNE ET ZONE HUMIDE DE CALA DI FURNELLU

(n° régional : 2AMOAUL1)

La zone est localisée au Sud/Ouest du village de Pianottoli-Caldarello. Elle s’étend sur un peu plus de 2.5 km, le long de la petite plaine alluviale du ruisseau de Spartano, à partir des dunes de sable situées en arrière de son embouchure.

Elle est constituée d’un réseau de diverses zones et prairies humides en relation avec l’embouchure du ruisseau.

Cette zone constitue un espace naturel riche, caractéristique des zones humides méditerranéennes et de la côte occidentale de la Corse. Elle regroupe un ensemble de milieux et d’habitats très diversifié et on note la présence d’un grand nombre d’espèces déterminantes telles que : le Tamaris d'Afrique (Tamarix africana) ou le Cade à gros fruits (Juniperus oxycedrus ssp. macrocarpa) pour la flore et la Cistude d’Europe (Emys orbicularis) ou la Sarcelle d'été (Anas querquedula) pour la faune.

Les principaux facteurs pouvant influencer négativement l’évolution de cette zone sont la forte fréquentation liée au tourisme de la région et les pollutions pouvant être engendrées sur le bassin versant.

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition ainsi que la prise en compte du territoire de vie des principales espèces déterminantes, les limites topographiques (trais de côte, relief…), le statut foncier des terrains, l’utilisation et les infrastructures d’origine anthropique (urbanisation, routes, chemins). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 20 mètres.