Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940030977
DUNES DE TRALICETU ET DE LA PLAGE D'ARGENT - VALLEE DE NAVARA

(n° régional : 00650000)

Commentaires généraux

La zone est localisée au Sud/Est du village de Tizzano dans le golfe de Murtoli. Elle s’étend le long de la petite plaine alluviale du ruisseau de Navara à partir de la plage de Tralicetu située en arrière de son embouchure.

Elle est constituée d’un réseau composé de diverses zones et prairies humides en relation avec l’embouchure du ruisseau ainsi que par les dunes des plages de Tralicetu et d’Argent.

Cette zone constitue un espace naturel riche, caractéristique des zones humides méditerranéennes et de la côte occidentale de la Corse. Elle regroupe un ensemble de milieux et d’habitats très diversifié et on note la présence de plusieurs espèces déterminantes telles que : la Spergulaire à grosse racine (Spergularia macrorhiza), le Cade à gros fruits (Juniperus oxycedrus ssp. macrocarpa) ou le Petit Gravelot (Charadrius dubius).

Les principaux pouvant influencer négativement l’évolution de cette zone sont la forte fréquentation liée au tourisme et les pollutions pouvant être engendrées sur le bassin versant.

Commentaires sur la délimitation

Pour la délimitation de la ZNIEFF on s’est principalement basé sur l’agencement des habitats, la répartition ainsi que la prise en compte du territoire de vie des principales espèces déterminantes, les limites topographiques (trais de côte, relief…), le statut foncier des terrains, l’utilisation et les infrastructures d’origine anthropique (urbanisation, routes, chemins). Les contours ont été réalisés avec une précision supérieure à 20 mètres.