ZNIEFF 940031052
Santa Severa/Luri

(n° régional : 2BLUR1)

Commentaires généraux

Le Cap Corse correspond à une étroite chaîne de montagne qui s’élève jusqu’à 1200 m d’altitude et dont les versants escarpés plongent brutalement dans la mer. La côte rocheuse, déchiquetées par les éléments, offrent un paysage tourmentées, qui ne s’apaise qu’à la faveur de quelques estuaires de ruisseaux et de leur basse vallée. Les petits ports aménagés par l’homme en ces lieux y portent le nom de « marine ». La côte ouest du cap Corse offre des vallées plus larges que celle de la côte est. Elles sont donc plus favorables à l’occupation humaine.

La Marine de Santa Severa est localisée sur la côte Est de Cap Corse au niveau de l’estuaire du « Ruisseau de Luri ». Ce petit ruisseau qui prend sa source vers 600m d’altitude, dévale le versant montagneux au fond de gorges étroites avec un régime torrentiel. A hauteur du village de Poggio, le fond de la vallée s’élargi progressivement pour atteindre plus de 300 mètres de large dans sa section terminale, tandis-que la pente du cours d’eau s’amenuise considérablement.

Dans cette belle vallée (dans le contexte du Cap Corse), l’agriculture (élevage bovin viande et ovins) encore dynamique valorise tout l’espace. Preuve de ce dynamisme, des surfaces fourragères sont encore conquises sur le maquis. Dans le val, les prairies inondables fauchées et pâturées occupent à peu près toute la surface. L’abondance de l’Asphodèle au sein du couvert prairial témoigne d’un surpâturage. Les prairies de l’extrémité aval, proches de l’estuaire, présentent un caractère hygrophile plus marqué.

Ce n’est qu’en aval du hameau de Casanova que la plaine est sillonnée de plusieurs chenaux. Le ruisseau de Luri est alors rejoint par quelques autres ruisseaux dévalant des crêtes périphériques. Ces ruisseaux s’anastomosent plus ou moins entre eux dans la partie aval. Leur lit est jonché de galets. En amont de la zone, le ruisseau de Luri présente un écoulement intermittent tandis qu’il ne devient que saisonnier (type oued) sur le périmètre inscrit en ZNIEFF jusqu’à 250 mètres de la mer. A partir de là, jusqu’à l’estuaire, le lit élargit est plus longuement en eau.

Le maintien de ce cadre paysager, résultat de l’activité agricole, et de la biodiversité qui le caractérise reste cependant incertain dans la mesure où l’activité d’élevage (bovin tout au moins) risque de disparaitre dans la vallée faute de repreneur. Par ailleurs, la pratique du « brûlage contrôlé » encore effectué par certains éleveurs sur les prairies du val dégénère parfois en incendie. Ainsi, à l’automne 2007 l’incendie s’est propagé aux boisements des ripisylves de tout le val, dont la composition floristique a justement motivé l’inscription de ce périmètre en ZNIEFF.

L’intérêt naturaliste de cette zone réside dans la composition des ripisylves qui bordent les différents chenaux depuis le hameau de Casanova jusqu’à la mer. Celles-ci recèlent en effet un peuplement mixte de Gattilier (Vitex agnus-castus) et de Laurier rose (Nerium oleander). Cette station est la plus étendue de toute la Corse. La surface de ce peuplement mixte est évaluée à 12 000 m2.

Commentaires sur la délimitation

La zone inscrite en ZNIEFF correspond donc à la basse vallée du « Ruisseau de Luri » depuis le hameau de « Casanova » (côte 35), jusqu’à la départementale D80 qui barre la vallée au niveau de la Marine de Santa-Severa.