ZNIEFF 940031073
MONTE SUPIETRA, MONTE SANT ANGELO

(n° régional : 2BOME1)

Commentaires généraux

A dix kilomètres au sud de Corte sur la commune d’Omessa, affleure un massif rocheux calcaire très localisé qui surplombe le village de Caporalino : le Monte Supietra. Il culmine à près de 600 mètres d’altitude. Ce massif calcaire se prolonge encore quelques kilomètres vers le sud, jusqu’au au village de Francardo. Sur Caporalino, le Monte Supietra arbore sur sa façade Ouest une grande paroi verticale. Le versant Est se compose quand à lui, d’un chaos rocheux dont la pente se rapproche des 45°. Sur Francardo enfin, les affleurements calcaires se présentent sous l’aspect de petites barres rocheuses discontinues.

Avec ses falaises, ses chaos rocheux, ses cavités souterraines... ce site réunit plusieurs biotopes peu répandus en Corse. Sur ces falaises et ces chaos, le recouvrement de la végétation est faible (de l\\\\\\\\\\\\\\\'ordre de 5%), la végétation poussant au niveau des fissures. Seul un petit nombre de plantes exclusivement rupestres, calcicoles (des rochers calcaires) et thermophiles (adaptée à de fortes différences de température et à des températures élevées) parvient à se développer sur de tels milieux.

La falaise du versant Ouest offre un site de nidification remarquable pour de nombreux oiseaux rupicoles. Enfin les cavités souterraines et ces ensembles rocheux constituent des biotopes favorables aux chiroptères.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible