ZNIEFF 940031075
VALLEE DU VERDANA, FICCIOLOSA, SUARTELLO

(n° régional : 00000191)

Commentaires généraux

Le paysage de ce périmètre se compose d’étroits vallons, secs pour la pluparts, connectés à deux ruisseaux à écoulement permanent : le Verdana et un de ses affluents. Se réseau de vallon est entrecoupé de petites crêtes boisées où le Pins parasol côtoient le chêne vert et le chêne liège. Certains versants sont couverts d’un maquis dense à Cystes.

Le fond des vallons secs présente un couvert de pelouse sèche tandis que près des ruisseaux, les prairies plus mésophiles côtoient des zones de magaphorbiais. La ripisylves du Verdane, continue et bien structurée, compte de nombreuses essences. Si dans les fonds mésophiles ou humides subsiste encore une activité d’élevage (Equins, bovins), les zones plus sèches sont en cours d’abandon, notamment dans la partie centrale et Sud. Un petit troupeau d’ovins pâture pourtant encore dans cette zone, mais de manière très extensive. Ce pâturage est en sursis l’agriculteur étant âgé et sans repreneur. On observe ainsi sur les espaces anciennement ouverts une dynamique de reconquête par les arbustes de lisières.

Dans ce contexte et compte tenu de sa configuration, cette zone est particulièrement favorable à la Tortue d’Herman. La densité de Tortues est ici en effet exceptionnelle (les plus fortes de Corse avec certains spots de Porto-Vecchio). Le site accueille de très belles populations d’Orchidées avec au moins 8 espèces. L'avifaune est aussi intéressante avec en particulier la présence de deux couples de Milans royaux, de l’Engoulevent d'Europe, de la Huppe fasciée. La truite se reproduit occasionnellement dans le ruisseau de Ranucchiettu, ruisseau au débit régulier et de bonne qualité, même en été ce qui est exceptionnel en zone méditerranéenne sur un si petit bassin versant et à cette altitude. Enfin il faut noter la présence d'une diversité mycologique particulière avec plusieurs espèces rares ou localisées en Corse, en particulier Russula seperina.

Commentaires sur la délimitation

Localisée en périphérie de l’agglomération ajaccienne, cette ZNIEFF périurbaine présente des contours très découpés qui épousent les limites des zones pavillonnaires de la commune d’Alata. IL a été délimité sur la base des inventaires et la mise en évidence d'un corridor écologique indispensable à la survie de certaines espèces.