MONTE FALCONACCIA

(n° régional : 2APER1)

La zone est constituée de deux vallées où coulent les torrents de Valdu (Peri) et Crucoli (Ucciani) prennet leurs sources et d’un massif rocheux étendu. Le point culminant est la Punta Tirulellu à 1541 m. Des ripisylves assez étroites, du fait du relief escarpé, longent les sousrces des torrents et les torrents. Sur la face nord, plusieurs talwegs boisés présentent des petits ruisseaux. Dans deux d’entre eux, des têtards de discoglosse (non spécifiés) et des larves d’Euprocte de Corse Euproctus montanus attestent de la reproduction de ces deux amphibiens.

Le massif rocheux présente dans ses parties basses des zones avec de la végétation favorables au Venturon corse et aux fauvettes sarde et pitchou. Des failles et des cavités sont quant à elles plus favorables à l’installation des nids des Martinets à ventre blanc et des Hirondelles des rochers.

Enfin, plusieurs pitons rocheux sont fréquentés par quelques couples de Monticoles bleu et un couple de grand Corbeau. Le chemin d’accès sur la rive gauche du Valdu traverse une petite chênaie verte où l’Algyroïde de Fitzinger et la Mésange noire peuvent être observés.

La délimitation de la zone a été réalisée en fonction de la répartition des espèces et des habitats. Deux paramètres ont conditionnés son tracé : les facteurs topographiques (ruisseau, vallée, route) et les données cadastrales.