Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 940031086
GORGES DU LIAMONE EN AMONT DU PONT DE TRUGGIA

(n° régional : 00000246)

Commentaires généraux

Localisée au Nord d’Ajaccio, cette zone granitique montagneuse culmine à 1196 m, entrecoupée par les méandres du fleuve Liamone, formant trois massifs distincts : Canapaje et Calcatoghiu au Nord, Castaldu au centre et Castellucciu au Sud. Le site rupestre est très vaste. Les différentes falaises forment une sorte de cirque à l’est du village de Muna. Plusieurs petits ruisseaux prennent leur source au pied des falaises, et rejoignent ensuite le Liamone. Des pins laricio poussent dans certaines failles ou plateformes des falaises. La partie nord est plus boisée avec des pentes plus faibles.

L’altitude du lit du fleuve varie du Nord au Sud, de 200m à 50m. Il est bordé d’un ripisylve et abrite l’Osmonde royale. L’espace boisé va du lit du fleuve aux affleurements rocheux. Différents milieux sont représentés : le maquis haut, la chênaie à chêne vert, quelques châtaigneraies et la pinède à Pin Lariccio et Pin maritime.

La route est fréquentée par les locaux mais aussi par quelques touristes car elle est signalée dans un guide touristique et offre de beaux points de vue sur le Liamone et le golfe de Sagone. Il n’y a pas de chemin de randonnée balisé.

L’étendue du site permet d’accueillir plusieurs espèces rupicoles, notamment l’Aigle royal. Il y a au moins deux couples de Faucon pèlerin sur la zone, et probablement un autre. Le site est peu accessible et peu fréquenté et permet une tranquillité remarquable pour les oiseaux.

Outre le Liamone et le Cruzini, de nombreux ruisseaux et petites sources offrent aux amphibiens de quoi se reproduire, notamment pour l’Euprocte de Corse ou la Salamandre corse.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la zone a été réalisée en fonction de la répartition des espéces et des habitats. Deux paramètres ont conditionnés son tracé : les facteurs topographiques (ruisseau, vallée, route) et les données cadastrales.