La ZNIEFF est située sur la commune de Castifao, en Haute-Corse. Elle longe le côté ouest de la D547 après le village de Piana, en direction d’Olmi Cappella.
Les boisements de la zone sont des chênaies vertes de petite taille mais avec des arbres âgés et de belle taille abritant des sites de nidification d'autours des palombes (Accipiter gentilis). La microrégion étant peu boisée, leur conservation est très importante pour cet oiseau à nidification exclusivement forestière.
La ZNIEFF englobe une partie du site natura 2000 FR9412008, qui est un site éclaté en six sous-unités géographiques, dont cinq en Haute-Corse (bois de chênes de Moltifao, d’Acoulese à Castifao, de Calanellu à Castifao, d’Urtaca-Lama et Olmi-Capella) et une en Corse-du-Sud (forêt de pins de Pastricciola).
En un premier temps, la délimitation de la ZNIEFF a été définie de manière à englober la sous-unité du site Natura 2000 « Chênaie et pinèdes de Corse » concernée, dans lequel sont identifiées les nids de l’autour des palombes. Ensuite, les différents boisements du versant d’Acoulese favorables à l’autour des palombes ont été ajoutés. Il s’agissait également de respecter le continuum forestier du site. Parmi ces boisements notons la présence de chênaies vertes. Cet habitat déterminant pour les ZNIEFF de Corse a été par conséquent pris en compte par le périmètre. Ont également été inclus les milieux ouverts environnants les boisements utilisés par les rapaces comme site de chasse et de déplacements, sachant que le territoire de l’autour ne se limite pas aux seuls boisements, mais couvre une surface bien plus vaste avec une mosaïque de biotope. La délimitation nord-nord-est de la ZNIEFF a été calée sur la route départementale 547 par soucis de clarté et de représentation physique du périmètre sur le terrain. Par contre, au niveau de la ruine de la chapelle San Roccu, une enclave sous la route permet d’englober la station floristique de Helianthemum aegyptiacum et Ophrys tenthredinifera subsp. tenthredinifera.