Monte Cintu, Capu di a Conca et Capu Rutalbu (Balagne)

(n° regional: 01770001)

General comments

La ZNIEFF est centrée sur un massif rocheux de moyennes altitudes localisé en limite ouest de la Balagne, sur les hauteurs de Calvi.

La ZNIEFF se divise en trois parties correspondant chacune à un sommet et à la présence d'espèces patrimoniales:

- Une partie est axée sur la ligne de crête du massif rocheux allant de Monte Cintu jusqu’à la Bocca d’Azzone. Elle englobe également le haut bassin versant du ruisseau de l’Enferata, comprenant les ruines de l’Enferata. Le Monte Cintu est le seul sommet présent dans cette partie de la ZNIEFF, il culmine à 801 mètres d’altitude. Au niveau du sommet en particulier, on note la présence de falaises rocheuses escarpées.

- Une partie est axée sur la ligne de crête du massif rocheux comprenant Capu Rutalbu et la Bocca Calvese. Elle s’étend de la Bocca Calvese jusqu’au parc éolien de Calenzana (celui-ci étant exclut de la ZNIEFF). Capu Rutalbu est le seul sommet présent dans cette partie de la ZNIEFF, il culmine à 681 mètres d’altitude. Au niveau du massif rocheux, on note la présence de falaises rocheuses escarpées.

- Une partie est axée sur la ligne de crête du massif rocheux allant de Capu di a Conca jusqu’à la Bocca Scassata. Les sommets de Capu di a Conca (725 m) et Capu di a Veta (703 m) font partie de la chaîne de reliefs rocheux escarpés de cette partie de la ZNIEFF.

Cette ZNIEFF de type I est divisée en trois parties et est incluse dans la ZNIEFF de type II "Massif rocheux de Monte Cintu à Capu di a veta (Balagne)".

La délimitation du périmètre de la ZNIEFF est réalisée suivant (i) la répartition des espèces patrimoniales (en particulier les espèces déterminantes) et de leurs milieux de vie, (ii) la répartition des habitats naturels déterminants, (iii) les espaces naturels (en particulier Natura 2000) (iii) les continuums écologiques, (iv) la topographie du terrain.

Précisons ci-dessous les éléments qui ont conduit à l’extension du périmètre de la ZNIEFF et à la délimitation finale du périmètre :

- Une richesse floristique significative tant par sa qualité que par sa diversité avec la présence parfois abondante de sept espèces déterminantes.

- La présence sur l’ensemble du massif de trois rapaces emblématiques de Corse : le gypaète barbu (quête alimentaire et transit), le faucon pèlerin (nidification certaine ou probable, quête alimentaire et transit) et l’aigle royal (nidification, quête alimentaire et transit).

- La présence d’un assemblage déterminant d’espèces inféodées aux milieux rupestres, aux crêtes asylvatiques et aux maquis.

- La présence d’un insecte patrimonial : le porte queue de Corse.