Cette ZNIEFF offre un ensemble d'intérêts paysagers, faunistiques, floristiques et écologiques important. Elle regroupe une grande variété de milieux allant de la yeuseraie âgée à des gorges rocheuses, aux dunes en passant par des zones ouvertes d’altitude et des ripisylves. Elle constitue également un habitat ainsi qu’une zone refuge pour un grand nombre d'espèces animales et végétales.
8 espèces déterminantes floristiques (toutes protégées) ont été observées sur ce site. L’intérêt floristique plutôt réduit dans les zones très forestières du secteur du Monte San Petru est relevé par la présence de la Pivoine de Moris et des espèces de milieux ouverts (Gagées et Oprin). Le secteur rocheux du Baracci abrite l’Hélianthème d’Egypte, protégée pour la Corse, et la Germandrée de Marseille, protégée au niveau national.
Le site du San Petru possède un intérêt batracologique de par la présence des 2 Discoglosses en sympatrie et de par la fonctionnalité de ses milieux notamment pour les urodèles. Il est en outre, potentiellement intéressant d’un point de vue herpétologique : 2 espèces déterminantes en assemblage y vivent et s’y reproduisent et le Phyllodactyle, espèce déterminante patrimoniale s’y trouve probablement.
16 espèces d'oiseaux nicheuses déterminantes en assemblage et 2 espèces nicheuses déterminantes strictes ont été observées dans le secteur du San Petru. La richesse des habitats d’espèces présents réside essentiellement dans la très vaste étendu forestière continue et relativement uniforme. Les crêtes, les pelouses et les landes accueillent une avifaune riche mais non exceptionnelle.
10 espèces nicheuses déterminantes sont présentes sur les secteurs rocheux du Baracci. Il s’agit de l’Aigle royal, du Faucon pèlerin et du Milan royal pour les rapaces, ainsi que du Pipit rousseline, du Martinet à ventre blanc, du Grand Corbeau, de l’Hirondelle des rochers, de la Pie-grièche écorcheur, du Monticole bleu et du Venturon Corse. Ceci porte à 24 espèces déterminantes d’oiseaux (dont 16 en assemblage) pour l’ensemble de la ZNIEFF qui révèle donc un fort intérêt ornithologique.
8 espèces déterminantes d’insectes ont été recensées sur le secteur du Monte San Petru dont le Nacré tyrrhénien qui est protégé au niveau national.
Cette zone est composée de 2 entités : une, d’environ 1 800 hectares sur les communes de Petreto-Bicchisano, Moca-Croce et Casalabriva et une, d’environ 460 hectares sur Santa Maria Figaniella.