Cette zone, située au nord-ouest de Bonifacio et au sud du golfe de Ventilegne, est située aux abords de la Tonnara du nord de l'étang et du petit ruisseau de Stagnolu jusqu’à la limite routière près de l’étang de Ventilegne au nord.
La proposition d’inscription s’appuie sur un certain nombre d’inventaires (flore, cartographies d’habitats) et expertises dont les plus récents datent de 2014/2015.
On note des plates-formes d’érosion marine, des collines granitiques recouvertes de sable ocre. La partie au sud de la route menant à la Tonnara a fait l’objet d’une cartographie de la végétation en 1996, 2 ans après un grand incendie ayant parcouru cette zone (Paradis, 1997). Le site est très riche pour la végétation (espèces endémiques ou en limite d'aire nombreuses avec près de 30 espèces déterminantes. On note aussi 9 habitats naturels d'intérêt communautaire)
la délimitation s'est faite au sud par un talweg qui constitue une barrière naturellea avec un elagun edéjà en ZNIEFF, même chose au nord, à l'est la route a constitué une limite sauf au niveau d'une butte rocheuse englobant des blockhaus abritant des chauves souris et des eulepses et à l'ouest la mer qui est présente.