Site de l’Arje vecchie à Porto-Vecchio

Petite lagune d’environ 6 ha située en arrière littorale à l’est de la ville de Porto-Vecchio et au nord de Palombaggia. Cette lagune, composée de 3 plans d'eau contigus, au niveau très variable (assèchementen général en fin d'été) est entourée de maquis et suberaies plus ou moins dense ayant déjà brûlé à plusieurs reprises notamment en 1994.
Il se maintient néanmoins un petit espace agricole où l’élevage est pratiqué ainsi qu’une activité de camping à la ferme au sud immédiat de la lagune. Le bassin versant conserve tout de même un caractère naturel affirmé.

Le secteur a conservé un aspect relativement naturel du fait de la faible urbanisation. On peut cependant noter qu’il a déjà été exposé aux incendies d’une part et aménagé au niveau du lido avec la création d’une route côtière, avec un effet de coupure indiscutable. Selon les années le niveau est très variable avec en général un assèchement progressif durant l'été. La ceinture de végétation et  la lagune sont attarctifs pour les odonates et les oiseaux nicheurs. En migration une belle diversité d'oiseaux y stationne. C'est un des rares sites de Corse où l'Echasse blanche ait niché. C'ets également une zone d'alimentation importante pour les oiseaux de deux petites colonies de reproduction d'Aigrettes garzettes connues en Corse et situées à proximité sur les îlots (jusqu'à 55 oiseaux vus en août 2018) . La Cistude vit sur la lagune et se reproduit en périphérie.  Les Flamants roses en escale migratoire où en hiver stationnent régulièrement. La route créeé sur le lido a certainement ambîmé la zone.

Les zones de maquis et de suberaies en périphéries abritent une petite population de Tortues d'Hermann, affaiblie par les incendies relativement récents. Néanmoins ces zones conservent tout leur intérêt sur le bassin versant de la lagune.

Justification du périmètre :
• Au nord : le périmètre est calé sur la limite littorale.
• Au sud : les parcelles incluant le camping à la ferme ont été détourées.
• A l’ouest : les habitats naturels ont été inclus de part leur potentialité d’accueil des espèces et notamment pour la Tortue d’Hermann.