Le Capu d'Ortu et le Capu di u Vitullu, situés en bordure des Calanches de Piana classées au Patrimoine mondial de l'Unesco, sont renommés auprès d'un large public pour leurs paysages où dominent des chaos de blocs de granite coloré, et leurs panoramas en "belvédère" sur le golf de Porto. La diversité des milieux naturels présents, depuis les zones humides supra-méditerranéennes jusqu'aux crêtes asylvatiques de moyenne montagne, en passant par la châtaigneraie, le maquis, le boisement de pin laricio ou les affleurements rocheux très escarpés, est tout aussi remarquable.
Les secteurs rocheux présentent des intérêts pour la flore (Gagée de Granatelli, Oeillet de Mme Gysperger, Orpin d'Angers... aux abords des calanches ; Gagée de Soleirol, Nivéole à longues feuilles, Pivoine de Corse... plus en altitude), pour les reptiles (Phyllodactyle d'Europe dans les blocs de granite fissurés...) et les oiseaux notamment (Aigle royal, Chocard à bec jaune, Grand corbeau, Hirondelle de rochers, Martinet à ventre blanc... dans les affleurements rocheux ; Alouette lulu, Fauvette sarde, Monticole bleu, Pipit rousseline... sur les crêtes).
Les zones humides et leurs abords présentent des intérêts pour les amphibiens (Discoglosses corse et sarde...), la flore (Isoète épineux) ou les reptiles à la recherche de biotopes relativement frais (Algyroide de Fitzinger, Couleuvre helvétique corse...).
Les pinèdes et la châtaigneraie accueillent une avifaune plutôt riche (Grimpereau des bois, Gobemouche gris, Mésange noire, Pic épeiche, Pigeon ramier, Roitelet à triple bandeau, Roitelet huppé...).
Les zones de prairies ou de blocs présentent entre autres un intérêt pour les lépidoptères diurnes (Porte-queue de Corse, Marbré tyrrhénien, Tacheté tyrrhénien, Azuré tyrrhénien, Fadet tyrrhénien, Mégère corse...).
Le versant nord du Capu di u Vittulu est original en ceci qu'il est occupé par une petite population excentrée de la Sittelle corse (4 couples environ), localisée dans un peuplement isolé de pin laricio. Cette espèce a aussi été notée un peu plus à l'est, dans une pinède au nord de Calle a u Pirellu (données ONF). L’habitat naturel remarquable "Bois méditerranéen à If commun" s'y trouve aussi.
Au nord-ouest, le périmètre est accolé à celui de la ZNIEFF Continentale de type 1 "Chênaie verte et Calanches de Piana" (Identifiant national : 940004136).
Les limites au sud-ouest (face sud de Capu di u Vitullu et de Monte Rotundu), au sud-est (face sud de la crête de Marignana) ou au nord (face nord de Capu d'Ortu) suivent généralement les courbes de niveaux 600 m, 1000 m et 150 m respectivement.