ZNIEFF 940031108
Habitats rupestres et mosaïque d’habitats du massif d’Apazzu

(n° régional : )

Commentaires généraux

Le périmètre de la ZNIEFF se situe en Corse-du-Sud sur la commune de Sartène. Il est localisé au Nord du village de Tizzano, il s'étend du ruisseau de Tizzano, vers l'est, jusqu'à la RD48, incluant la Punta d'Apazzu. La limite nord est le lieu-dit Pagliaju Suttanu.

Le périmètre d’étude se compose d'un maquis ouvert et semi-ouvert et de milieux rupestres, offrant un ensemble d'intérêts floristiques, faunistiques (reptiles et amphibiens) et écologiques important. En effet, elles regroupent une diversité de milieux avec un milieu rupestre (chaos rocheux), un milieu arbustif (maquis), un milieu forestier (chênaie) et un milieu herbeux (prairies, friches).

La zone se situe dans un secteur très fréquenté en période estivale grâce à des chemins menant à la Punta d'Apazzu et ses menhirs.

Commentaires sur la délimitation

Répartition des populations d’espèces de faune et de flore

Le périmètre intègre les habitats préférentiels des espèces, aires de repros, zones de reproduction, d’hivernage et zones d’alimentation des espèces recensées. En effet, :

o la tortue d’Hermann se reproduit, estive et hiverne sur l’ensemble du périmètre ; 

o le lézard de Bedriaga et la tarente de Maurétanie se reproduisent et hivernent dans les milieux rupestres du massif d’Apazzu ; 

 

Répartition et agencement spatial des habitats

Le périmètre intègre les différents habitats dont la répartition et l’agencement constituent une mosaïque d’habitats ouverts (prairies, friches), semi-ouverts (maquis bas, clairsemé), fermé (maquis épais, haut), ainsi que les rupestres (affleurements et blocs rocheux) qui présente des conditions physiques et une structure écologique cohérente, et qui abrite des groupes d’espèces végétales et animales caractéristiques de cette unité écologique.

 

Fonctionnement et relations des écosystèmes entre eux

Le périmètre intègre les habitats agropastoraux (maquis, clairières, prairies, friches) et rupestres du massif d’Apazzu :

o la tortue d’Hermann utilise tout au long de son cycle biologique la mosaïque d’habitat présent au sein du périmètre ;

o le lézard de Bedriaga et la tarente de Maurétanie sont des reptiles inféodés aux habitats rupestres du massif d’Apazzu.

 

Degré d’artificialisation ou pression d’usage

Le périmètre exclu les secteurs urbanisés et fortement dégradé et inclus les secteurs à forte qualité du patrimoine naturel.

 

Contraintes du milieu physique

Le périmètre est défini afin d’intégrer l’ensemble du massif d’Apazzu délimité par les différents cours d’eau qui imposent sa délimitation physique.

 

Formations végétales, étages de végétation

Le périmètre intègre les grandes formations végétales caractéristiques et liées aux écosystèmes agropastoraux (maquis, clairières, prairies, friches) et rupestres du massif d’Apazzu. Le périmètre proposé de la ZNIEFF met en évidence la cohérence entre le périmètre et les grandes formations végétales du périmètre d’étude.