Cala di Cigliu

(n° régional : 2ACOT1a)

La végétation, la topographie et l'exposition sont relativement homogènes à l'échelle du versant.
L’originalité du site se concentre sur la frange littorale (rocheuse ou sableuse), en particulier à Portu di Petra, caractérisé par ses plages de sable et son milieu dunaire.
Ce secteur est l'habitat d'une flore et d'un orthoptère à forte valeur patrimoniale, comme l’Œdipode des plages (Sphingonotus uvarovi), endémique de Corse et Sardaigne.
Les portions rocheuses du littoral plus à l'est sont occupées par des espèces à forte valeur patrimoniale, en particulier un orthoptère, le Grillon maritime (Pseudomogoplistes squamiger) et un reptile, l'Algyroïde de Fitzinger.
Les zones humides du littoral, généralement rocheuses, sont l'habitat d'espèces remarquables d'orthoptères comme le Conocéphale africain (Conocephalus conocephalus) et le Grillon coléoptère (Trigonidium cicindeloides). Elles offrent en outre de bonnes condution de reproduction au Discoglosse sarde et à la Rainette sarde.
Plus en retrait du littoral, des prairies humides assez localisées accueillent une faune palustre très intéressante, dont la Cordulie méridionale (Somatochlora meridionalis).

Les secteurs du littoral les plus accessibles par la route (Portu di Petra à l'ouest, Coticciu à l'est) sont concernés par des constructions de résidence secondaire qui ont localement une emprise sur des habitats d'espèces remarquables, ou un effet de rudéralisation des milieux pionniers.

Les espèces remarquables, et certainement aussi les habitats naturels, se concentrent sur le trait de côte, c’est-à-dire le long d’une bande de quelques centaines de mètres et/ou du niveau de la mer à environ 100 mètres d’altitude au maximum.
Ce constat est corroboré partiellement par le périmètre de l'ERC 2A34.
Toutefois, en prenant en compte les fonctionnalités écologiques, il semble judicieux de considérer un périmètre plus large comprenant les bassins d’alimentation des ruisseaux temporaires et des zones humides littorales.
Noter que la puissance des inventaires a été limitée par un certains nombre d'accès au littoral privatisés, ce qui peut sous-estimer la distrbution des espèces patrimoniales.
Le périmètre de création repose donc sur la bande côtière limitée par la côte IGN "100".