ZNIEFF 03M000005
Bande côtière

(n° régional : 00010000)


Commentaires généraux

La ZNIEFF-Marine de type II intitulée "Bande côtière" occupe une superficie de 990 982 ha (soit 9 909 km²). Celle-ci comprend l’ensemble des ZNIEFF-Marines de type I dont les espèces associées à ces zones. Sa limite Sud borde les ZNIEFF-Continentales de mangroves et vasières qui recouvrent une très grande partie du littoral guyanais.

Une précision doit être apportée sur la méthode de délimitation de la ZNIEFF puisque l’inventaire pour le domaine terrestre, plus ancien, recourait à des fonds de carte qui ne correspondaient plus au linéaire côtier actuel. La Guyane est en effet soumise à une importante dérive littorale due à la migration de bancs de vase d'Est en Ouest qui rendent le trait de côte instable et sont à l'origine de phases d’expansion et de repli des mangroves. Le trait de côte a donc été actualisé en 2015 à partir d'images Landsat (DEAL) afin de rectifier la délimitation des zones terrestres situées sur la bande littorale. Les ZNIEFF-Marines de type I et II ont ensuite été calées en limite des ZNIEFF-Continentales. La correction la plus importante concerne sans doute la ZNIEFF-Marine des Battures du centre littoral. Cette zone comprend les secteurs des roches blanches et de l’île verte situés il y a encore peu de temps en mangroves, mais aujourd’hui localisés en mer. Seules les parties émergées ont donc été conservées dans l’inventaire terrestre puisqu'elles servent de reposoirs et sites de nidification pour les oiseaux. Le reste, recouvert à marée haute, constitue dès à présent un habitat rocheux pour la faune marine.

Au large, la ZNIEFF-Marine s’étend jusqu’à la ligne bathymétrique des 20 mètres (modèles GEBCO) qui permet d’englober les zones de type I situées plus au large (Iles du Salut, Iles du Connétable) et de prendre en compte les flux d'espèces entre les différents habitats côtiers. Au large de Cayenne et d’Awala-Yalimapo, une extension jusqu’à la ligne bathymétrique des 40 mètres a été appliquée. Celle-ci correspond aux sites de rassemblement inter-ponte des Tortues olivâtres (Lepidochelys olivacea) dans l’Est et des Tortues luths (Dermochelys coriacea) dans l’Ouest. Ces secteurs possèdent des enjeux écologiques d’importance, les tortues y exerçant des activités essentielles (alimentation, repos) pour assurer le succès de leurs pontes. De plus, cette ZNIEFF comprend le couloir de migration vers le brésil des Tortues vertes (Chelonia mydas) en période post-ponte.

Les autres groupes taxonomiques sont aussi inclus dans la zone. Une grande partie de l’aire de répartition du Dauphin de Guyane (Sotalia guianensis) est représentée par cette bande côtière. Les oiseaux d’eau et marins fréquentant les estuaires, le bord de mer, les îles et ilets, mais aussi les espèces pélagiques nichant au Grand Connétable y sont listés. De plus, cette ZNIEFF prend en compte l’enveloppe fonctionnelle de nombreuses espèces de poissons qui se reproduisent et réalisent leurs premiers cycles de vie en milieu estuarien puis s’éloignent vers le large lorsqu’ils atteignent le stade juvénile.

Commentaires sur la délimitation

Bathymétrie GEBCO/ZNIEFF-Continentales 2014/ZNIEFF-Marines type I/Trait de côte DEAL 2015