ZNIEFF 03M000007
Battures du centre littoral

La ZNIEFF côtière des Battures du Centre Littoral s’étend sur une superficie de 9 694 ha. C’est une ZNIEFF de type I éclatée qui comprend un ensemble de battures de plus ou moins grande superficie et hauteur. D’Est en Ouest, se trouvent les « îlets Korony », les « battures de la Karouabo », les « battures de Malmanoury » ainsi que les « Roches blanches ». A l'extrémité Ouest se situe une entité éclatée du reste de la zone appelée « l’île verte ».

La désignation de cette zone repose sur l’originalité et l’abondance de secteurs rocheux de petite et moyenne taille. Notons que l’Ile Verte représente la dernière entité rocheuse lorsque l'on se dirige vers l’Ouest du plateau des Guyanes. Les autres habitats de cette zone sont en perpétuel mouvement en fonction de la dynamique d’envasement du secteur.

Ces battures revêtent un intérêt ornithologique majeur. Les roches découvertes à marée basse servent de reposoirs et de zones d’alimentation pour certaines espèces de limicoles : Bécasseau maubèche (Calidris canutus), Bécasseau sanderling (Calidris alba), Chevalier à pattes jaunes (Tringa flavipes) par exemple. De plus, les battures de Malmanoury représentent le second site de nidification d’oiseaux marins en Guyane avec l’Ile du Grand-Connétable. Les colonies de Mouettes atricilles (Leucophaeus atricilla), de Sternes fuligineuses (Onychoprion fuscatus), de Sternes de Cayenne (Sterna acuflavida eurygnatha) et de Sternes royales (Sterna maxima) occupent les roches les plus élevées par rapport au niveau de la mer, déjà classées en ZNIEFF-continentales, et s'alimentent dans les eaux proches. Cette zone joue donc un rôle fonctionnel important pour ces espèces nicheuses en tant que site d’alimentation et de repos.

De plus, il est possible d'y observer des juvéniles de Tortues vertes (Chelonia mydas) qui viennent se nourrir des algues fixées au substrat rocheux. Les plages isolées de Karouabo et Malmanoury accueillent aussi des Tortues luths (Dermochelys coriacea), Tortues vertes et Tortues olivâtres (Lepidochelys olivacea) en période de ponte ; ces plages étant plus ou moins attractives en fonction de la dynamique littorale locale.

Concernant les mammifères marins, le Dauphin de Guyane (Sotalia guianensis) fréquente cette ZNIEFF, tandis que le Lamantin (Trichechus manatus) n'a pas (ou encore) été observé.

Les pêches scientifiques réalisées sur l'ensemble du littoral guyanais mettent en évidence la présence de nombreuses espèces de poissons, comprenant acoupas, machoirans, tarpons et requins. Toutefois, le secteur des battures a été peu prospecté et l’ichtyofaune demeure peu connue dans ce secteur. Seule une extrapolation des prélèvements réalisés dans les estuaires et les eaux côtières proches permettent d'obtenir une liste d'espèces.

BD ortho IGN 2005/Scan 25 IGN 2005/Expertise foncière ONF 2011/Trait de côte DEAL 2015