Le fleuve Kourou est situé entre le Sinnamary et la rivière de Cayenne. Ce fleuve parcourt environ 144 km et son bassin versant occupe 2 000 km².
La ZNIEFF du Kourou possède une superficie de 360 ha. Celle-ci correspond aux masses d’eaux les plus salées du fleuve (zone polyhaline s’étendant sur une dizaine de kilomètres) dont l’étendue a été définie à partir des mesures physico-chimiques effectuées dans le cadre de la Directive Cadre Eau. Les relevés ont été effectués en saison sèche pendant la marée haute afin d’obtenir les plus fortes valeurs. La zone est bordée à l'Est par les ZNIEFF-continentales existantes qui englobent les mangroves et vasières de la commune de Kourou.
La faune associée à cette ZNIEFF vit sous l’importante influence des marées et d’un apport en eau douce qui modifient le niveau de salinité de la zone. Ainsi, il est possible d’y observer des espèces pouvant évoluer en milieu saumâtre.
Concernant les mammifères marins, les Lamantins (Trichechus manatus) sont régulièrement observés à l'embouchure et de fréquentes observations sont effectuées au niveau de la pointe des roches (site inclus dans la ZNIEFF-Marine côte rocheuse de Kourou). Parfois, ils peuvent aussi être rencontrés plus en amont du fleuve.
L’avifaune est très diversifiée au sein de cette ZNIEFF comprenant de nombreuses espèces de limicoles, échassiers et oiseaux marins de la famille des Laridés : Bécasseau maubèche (Calidris canutus), Bécasseau semipalmé (Charadrius semipalmatus), Pluvier d’Azara (Charadrius collaris), Bihoreau violacé (Nyctanassa violacea), Mouette atricille (Leucophaeus atricilla) ou encore Sterne à gros bec (Phaetusa simplex). Dans la zone de balancement des marées, la vasière qui se découvre constitue d'importantes zones de nourrissage et de reposoirs pour ces oiseaux.
Les connaissances sur l’écologie des poissons marins fréquentant le Kourou sont encore fragmentaires. Toutefois, les quelques pêches scientifiques réalisées dans ce fleuve ont permis d’obtenir des listes d’espèces et de justifier la présence des machoirans, mérous, acoupas, tarpons et bien d'autres familles de poissons utilisant les eaux saumâtres pour se reproduire. Il est donc probable que les mangroves du Kourou puissent jouer un rôle dans le développement larvaire de ces poissons de mer.
BD ortho IGN 2011/Masses d'eau de transition DCE 2013/Trait de cote DEAL 2015