Cette ZNIEFF est composée d'un ensemble d’îles au large des communes de Rémire-Montjoly et de Cayenne. On retrouve respectivement d’Ouest en Est : l’Enfant perdu, le Malingre, le Père, la Mère et les Mamelles. Seul l’Enfant perdu qui abrite un phare est dépourvu de végétation ; les autres îles étant couvertes par une forêt haute. Ces ilets constituent une entité géomorphologique exceptionnelle au niveau du Plateau des Guyanes.
La ZNIEFF couvre une superficie de 433 ha et est définie comme une zone de type I éclatée. Les îles possèdent en effet leur propre périmètre et ne sont pas reliées entre elles. La zone intertidale de l’îlet la Mère est essentiellement composée de grands blocs de dolérite, alors que les Mamelles présentent des faciès variés allant de champs de blocs installés sur du sable grossier, grandes dalles rocheuses à faible déclivité en zone abritée et plus abruptes au niveau des secteurs battus. Sur le Père, la zone intertidale en zone abritée est limitée car la végétation forestière descend relativement bas. En revanche, en zone battue, l’île présente des pentes abruptes en direction de la mer. Le Malingre présente lui aussi une côte sous le vent composée de dalles rocheuses déclinant doucement avec une zone battue plus escarpée. Enfin, l’Enfant Perdu est quant à lui constitué uniquement de roches dépourvues de végétation.
Concernant la faune observée dans cette ZNIEFF, le Dauphin de Guyane (Sotalia guianensis) y est très régulièrement observé, parfois en train de s'alimenter, avec des groupes atteignant plusieurs dizaines d'individus. Le Lamantin (Trichechus manatus) a été observé une fois dans la ZNIEFF, des prospections plus poussées permettraient sans doute de mieux comprendre son statut au sein de ce secteur.
Il est également fréquent d'y observer des immatures de Tortues vertes (Chelonia mydas) s'alimentant au niveau des algueraies sous-marines poussant sur le substrat rocheux des îles. La ZNIEFF représente également un lieu de passage vers les sites de ponte du littoral de Cayenne pour les Tortues vertes, Tortues olivâtres (Lepidochelys olivacea) et Tortues luths (Dermochelys coriacea).
Les ilets de Rémire représentent un reposoir d’importance pour les limicoles nord-américain. En effet, ces derniers quittent les vasières littorales où ils s’alimentent pour rejoindre les zones rocheuses surélevées des ilets lors des marées hautes. On assiste alors à des rassemblements de plusieurs milliers d’individus majoritairement dominés par le Bécasseau semipalmé (Calidris pusilla). En période de reproduction des oiseaux marins du Connétable, les espèces d’affinité côtière comme la Mouette atricille (Leucophaeus atricilla) et la Sterne royale (Thalasseus maximus) viennent s'alimenter dans les eaux de cette ZNIEFF. En hivernage, c’est la Sterne pierregarin (Sterna hirundo) qui est fréquemment observée.
Concernant l’ichtyofaune, le Mérou Géant (Epinephelus itajara) et la Carpe Rouge (Lutjanus cyanopterus) affectionnent particulièrement les sinuosités et cavités formées par les roches. Les acoupas et machoirans fréquentent aussi ces ilets, mais aucun recensement n'a été effectué jusqu'à présent qui permettrait d'obtenir une liste d'espèces propre à cette ZNIEFF. Seuls les récits de pêche et les inventaires réalisés à proximité permettent de proposer une liste de poissons présents dans la zone.
BD ortho IGN 2005/Scan 25 IGN 2005/Scan littoral SHOM-IGN 2009/Mosaïque sonar Semantic TS 2011