ZNIEFF 03M000015
Estuaire de l'Approuague

(n° régional : 00010014)


Commentaires généraux

L'embouchure de l'Approuague est située dans l’Est de la Guyane entre la Réserve Naturelle des Marais de Kaw-Roura et la Pointe Béhague. Le fleuve prend sa source à 400 m d’altitude dans le massif Emerillon au Sud-Ouest du Pic Baron. Sa longueur est de 335,2 km et son bassin versant occupe 10 250 km². Le fleuve est composé de plusieurs petites îles dont l’île Mantoni, l’île Aïpoto, l’île aux Sept Chapelets et l’île Catalin. Comme le Sinnamary, l’estuaire de l’Approuague est inflexé vers l’Ouest résultant du courant côtier amazonien, qui charrie d’importantes quantités de matières, et des différents processus de sédimentation dus à l’accentuation de la courbure de la côte.

La ZNIEFF de l’estuaire de l’Approuague possède une superficie de 11 464 ha. Celle-ci correspond aux masses d’eaux les plus salées du fleuve (jusqu’à la limite des 5g/L) dont l’étendue a été définie à partir des mesures physico-chimiques effectuées dans le cadre de la Directive Cadre Eau. Les relevés ont été effectués en saison sèche pendant la marée haute afin d’obtenir les plus fortes valeurs. La zone vient également en limite des ZNIEFF-continentales « Marais et montagne de Kaw » ainsi que « Pointe Béhague et Baie de l’Oyapock ». La ZNIEFF-marine s’arrête au niveau des îlets forestiers Mantoni et Aïpoto, mais ne les intègre pas. Ceux-ci sont inclut dans la grande ZNIEFF de type II de la montagne de Kaw.

La faune associée à cette ZNIEFF vit sous l’influence des marées et d’un apport en eau douce qui modifient le niveau de salinité de la zone. Ainsi, il est possible d’y observer des espèces de milieu saumâtre.

Concernant les mammifères marins, le Lamantin (Trichechus manatus) et le Dauphin de Guyane fréquentent régulièrement ce large estuaire. Par ailleurs, des observations de Lamantins ont été effectuées bien plus en amont dans les eaux peu salées du canal de Kaw et aux abords du village.

Quant aux oiseaux, ils sont peu connus dans ce secteur. Les bases de données naturalistes ne comprennent les observations que de quelques espèces d’échassiers, limicoles et oiseaux marins tels que le Héron cocoï (Ardea cocoï), le Bécasseau semipalmé (Calidris pusilla) ou encore la Frégate superbe (Fregata magnificens).

Les données de télémétrie issues du balisage de quelques Tortues vertes prouvent aussi la présence de cette espèce dans l’embouchure du fleuve qu’elle fréquente sans doute pour s’alimenter. La zone est également située sur leur route de migration vers le Brésil.

Les connaissances sur les poissons de mer qui occuperaient cette ZNIEFF sont plutôt bonnes grâces à différentes études réalisées dans le secteur. Toutefois, il n’y a pas de grandes originalités dans les captures puisque les espèces sont similaires à celles des autres fleuves de Guyane. Notons par exemple le Tarpon de l’Atlantique (Megalops atlanticus), Machoiran jaune (Sciades parkeri), Machoiran blanc (Sciades proops), Requin pointes noires (Carcharhinus limbatus), Croupia grand mer (Lobote surinamensis) ainsi que le Requin bécune (Isogomphodon oxyrhynchus) dont la population est en déclin et classé en danger critique d’extinction.

Commentaires sur la délimitation

Scan 25 IGN 2005/Masses d'eau de transition DCE 2013/Trait de côte DEAL 2015