ZNIEFF 03M000017
Plateau continental

(n° régional : 00020000)

La ZNIEFF-Marine de type II située sur le plateau continental occupe une superficie de 1 329 809 ha (soit 13 298 km²). Sa délimitation a été principalement définie à partir des données de télémétrie de tortues marines équipées de balises satellites. Ainsi, cette zone comprend les trajets effectués par les Tortues olivâtres après la saison de ponte, qui explique la représentation d’un couloir partant de Cayenne (principal site de ponte de cette espèce en Guyane) vers le large du plateau continental. Même si la répartition spatiale des tortues marines est très vaste, les tortues vertes et olivâtres se concentrent préférentiellement dans une bande de 50 km de largeur en bordure du plateau. La partie plus au large de la ZNIEFF a donc été délimitée suivant les données de télémétrie récoltées entre les lignes bathymétriques des 70 mètres et 100 mètres de profondeur. Les animaux migreraient ensuite vers le Suriname.

Cette ZNIEFF de type II abrite aussi de nombreux cétacés, notamment la famille des Delphinidés comme le Grand dauphin (Tursiops truncatus), Dauphin à long bec (Stenella longirostris), Dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata) ou le Globicéphale tropical (Globicephala macrorhynchus). Les campagnes d’observation réalisées ces dix dernières années au large de la Guyane ont mis en évidence la présence de 22 espèces de mammifères marins majoritairement observées sur le plateau continental. Les activités réalisées par ces espèces n’ont cependant pas été clairement identifiées et nécessiteraient d’autres études. Notons toutefois que de nombreux groupes composés de jeunes individus encore associés à leur mère ont été observés.

Lors de ces campagnes, des oiseaux pélagiques ont été rencontrés comprenant les espèces nicheuses du Connétable, de grands migrateurs et des oiseaux fréquentant la haute mer tels que le Puffin majeur (Puffinus gravis), l’Océanite de Wilson (Oceanites oceanicus), le Labbe pomarin (Stercorarius pomarinus) et la Sterne de Dougall (Sterna dougallii). Ces oiseaux s’alimentent et transitent par la Guyane, mais aucun grand regroupement n’a été observé en 2011-2012 par le GEPOG qui laisserait supposer la réalisation d’activités liées à la reproduction.

Concernant l’ichtyofaune, la ZNIEFF se situe dans le secteur de pêche des ligneurs vénézuéliens qui ciblent le vivaneau. Les rapports de l’Ifremer sur cette activité et les campagnes de pêches scientifiques à la ligne et au chalut ont permis d’établir une liste d’espèces de poissons (ciblées ou accessoires) qui fréquentent la partie haute du plateau comme le Vivaneau rouge (Lutjanus purpureus), le Requin tigre (Galeocerdo cuvier), le Requin pointes noires (Carcharhinus limbatus) et le Thazard tacheté (Scomberomorus brasiliensis). Les hauts fonds situés entre 80 et 150 mètres de profondeur seraient composés de récifs coralliens fossilisés formés il y a plus de 10 000 ans, mais encore peu connus et peu cartographiés à ce jour. Ces récifs sont aujourd’hui morts et partiellement enfouis sous le sable laissant apparaître des affleurements d’une quinzaine de mètres à certains endroits. L’Ifremer note la présence d’espèces de poissons récifaux dans cet habitat comme les poissons-papillons, coffres, demoiselles ou perroquets. Des campagnes de prospection permettraient d'enrichir nos connaissances sur ce remarquable et exceptionnel patrimoine naturel.

Bathymétrie GEBCO