ZNIEFF 03M000018
Est du talus continental

(n° regional: 00030000)

General comments

La ZNIEFF-Marine du talus continental occupe une superficie de 688 677 ha (soit 6 886 km²). Cette zone a été délimitée en fonction de la répartition spatiale des espèces recensées au cours de campagnes d'observation et des connaissances générales dont nous disposons sur ce type d’habitat. Le talus succède au plateau continental et marque la frontière avec le domaine océanique. En Guyane, l’Est du talus est caractérisé par une pente très abrupte passant de 200 m à 3 000 m de profondeur en seulement 50 km. Il est entaillé de canyons et monts sous-marins où se confrontent les masses d’eaux néritiques et océaniques. Ce secteur représente un important lieu d’échanges entre la ressource marine, notamment d’espèces de fond qui remontent en surface pour s’alimenter et servir de proies aux divers prédateurs supérieurs qui fréquentent la zone.

Ainsi, la ZNIEFF est comprise entre les lignes bathymétriques des 200 m et 3 000 m, correspondant à cette brusque rupture de pente. Les données d’espèces dans ce secteur sont issues des campagnes d’échantillonnage par bateau et avion ainsi que des observations effectuées depuis les navires sismiques lors des activités de prospections pétrolières.

Les cétacés sont très largement rencontrés sur le talus tels que le Dauphin tacheté de l’Atlantique (Stenella frontalis), l’Orque (Orcinus orca), le Péponocéphale (Peponocephala electra), le Dauphin de Risso (Grampus griseus) et le Sténo (Steno bredanensis), mais aussi de grands cétacés comme le Cachalot (Physeter macrocephalus), la Baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris) et le Rorqual commun (Balaenoptera physalus). Ces animaux viennent se nourrir dans ces eaux profondes où la ressource est diversifiée et abondante. De plus, les groupes de Cachalots rencontrés étaient à plusieurs reprises accompagnés de jeunes individus encore allaités. C’est également le cas des Baleines à bosse (Megaptera novaengliae) observées en transit qui étaient accompagnées de jeunes.

Concernant les tortues marines, quelques observations de Tortues vertes et olivâtres (Chelonia mydas, Lepidochelys olivacea) ont été réalisées, mais ce secteur est plutôt fréquenté par les Tortues luths (Dermochelys coriacea) qui tendent à se répartir sur l’ensemble de la ZEE.

Quant aux oiseaux, notons la présence d’espèces pélagiques comme le Phaeton à bec rouge (Phaethon aethereus), le Puffin des anglais (Puffinus puffinus), le Grand labbe (Stercorarius skua), l'Océanite cul-blanc (Oceanodroma leucorhoa), la Sterne arctique (Sterna paradisaea) ou encore l’Albatros à nez jaune (Thalassarche chlororhynchos), espèce classée en danger sur la Liste Rouge de l’UICN. Ces oiseaux s’alimentent et transitent par la Guyane, mais aucun grand regroupement n’a été observé en 2011-2012 par le GEPOG qui laisserait supposer la réalisation d’activités liées à la reproduction. Le Pétrel des Desertas (Pterodroma deserta) est une autre espèce d’oiseau marin fréquentant les eaux guyanaises. Cependant, sa présence n’est avérée qu'à partir des données GLS de trois individus (sur 17 pétrels équipés dans la région de Madère) et n’a pas pu être listée dans cette ZNIEFF, ce type de matériel ne permettant pas de connaître la localisation précise des animaux. Toutefois, au vu de son statut UICN (Vulnérable) et de sa faible taille de population mondiale (180 individus), il est important de signaler la présence de cette espèces déterminante au large de la Guyane et potentiellement dans cette zone.

Concernant l’ichtyofaune, le talus n’a pas fait l’objet de pêches scientifiques, mais les observateurs à bord des navires sismiques et des plateformes pétrolières ont relevé la présence de quelques espèces comme le Thon jaune (Thunnus albares), la Dorade coryphène (Coryphaena hippurus), le Coureur arc-en-ciel (Elagatis bipinnulata), le Marlin bleu de l’Atlantique (Makaira nigricans) et la Raie manta (Manta birostris). Nous supposons aussi que la zone du talus est largement fréquenté par des requins océaniques tels que le Grand requin marteau (Sphyrna mokarran), le Requin baleine (Rhincodon typus) et bien d’autres espèces de la famille des Istiophoridés, Xiphiidés, Thonidés et poissons de fonds non étudiés en Guyane.

Bathymétrie GEBCO/Strates bathymétriques Observatoire PELAGIS 2008