ZNIEFF 04M000002
Grande Anse

(n° régional : 00010000)


Commentaires généraux

Ce récif frangeant très étroit est soumis à un fort hydrodynamisme (houle du sud). Le platier étroit est ainsi constitué d'une dalle arasée avec des colonies coralliennes éparses. La diversité sur ce platier étant alors faible. Le bassin de baignade (enrochement artificiel) sur le platier présente une richesse spécifique élevée et des peuplements atypiques du fait d'un mode hydrodynamique calme (lié aux enrochements artificiels). La pente externe est à éperons et sillons parfois marqués, ces éperons pouvant localement par leur taille créer de véritables petits tombants de quelques mètres de hauteur. La partie supérieure de la pente externe est également parsemée de failles. La richesse spécifique est assez élevée et la couverture corallienne forte sur la partie supérieure de la pente externe.

présente toutefois certains faciès remarquables. La couverture corallienne peut être relativement importante sur la pente externe (partie Ouest notamment) et le platier compact et la DAR à pâtés coralliens présentent par endroits une forte vitalité corallienne. Globalement la richesse spécifique est importante.

Commentaires sur la délimitation

En l'absence de cartographie fine des habitats, des proxy indirects de ces habitats ont été utilisés (substrat, bathymétrie).

Ensemble du platier.

Pente externe entre le front récifal et la bathymétrie -50 m